Couleurs tendances printemps 2022

Alors que le printemps arrive à grand pas (aucun de mes compatriotes allergiques ne diront le contraire ...), nous avons envie de changement. Cela fait sûrement parti du nettoyage de printemps. On vide, on rénove et on range pour ce sentir enfin bien chez soi. Mais quelles sont les couleurs tendances 2022 à l'arriver de cette nouvelle saison ?
1. La douceur absolue du Beige nude
Cette teinte chaude et douce sera l'allié parfait dans toutes les pièces de votre intérieur ; en passant par le séjour, la cuisine, sur les meubles ou au mur, la chambre parentale, le dressing, la chambre d'enfant ou la buanderie ...
Associée au chêne du bocage de chez Gautier et au blanc elle apportera cette ambiance campagne, maison de famille.
Complétée par des touches dorées et noires, votre pièce sera chic et sophistiquée.


3. La discretion du Rose poudrée
Le rose, cette couleur jusque là genrée a trouvé sa place dans les tendances. Mais loin de rose fushia, ce rose poudré ou vieux rose, vient adoucir la pièce, lui apporter un léger côté girly assumé (hey oui Messieurs, avouez !). Mais attention à ne pas en abuser. Mon petit conseil : la suggérer sur un mur, dans un papier peint, sur les textiles, dans des tableaux ... Alors oui, les petites filles l'aimeront toujours autant pour leur chambre d'enfant mais ... Nous aussi ! Et associée au beige, au bois, au cuivre elle créera un cocon. Parallèlement, complétée par du gris, de l'anthracite, du blanc et de l'argenté, elle sera d'autant plus chic.



2. La chaleur de couleur Terre cuite

Déjà dans le Top 10 des couleurs tendances 2021, cette dernière ne cesse de gravir les échelons. Que ce soit sur les murs ou sur les meubles, elle vient rythmer votre intérieur en y laissant une ambiance ethnique, orientale qui invite aux voyages. En association parfaite au brun, jaune et orange, elle ira se nicher dans toutes les pièces de votre maison ou appartement. Que ce soit pour un logement neuf ou une rénovation, elle garantira son effet.


4. Le retour du Bordeaux
Ce n'est sûrement pas à vous que j'apprendrai qu'un bon bordeaux est toujours apprécié ... Oups, pardon, je voulais dire un beau bordeaux. Je me trompe de sujet !! En 2022 il fait son come back et pour notre plus grand plaisir. N'ayons pas peur des couleurs foncées, osons ce choix assumé. En quête de romantisme et de lumières tamisées cette couleur séduira vos petits cœurs. En total look elle nous plongera dans une ambiance boudoir. Par touche et accompagnée de bois, de rotin, de rose poudré, de blanc cassé et de cuivre, elle sera chic et glamour et saura mettre en valeur votre mobilier et votre décoration.
5. La nature aux portes du Vert sauge
La nature ... Vous aussi vous en quête de nature ? De vert, de douceur, d'oiseaux qui chantent, de champs de blé ... Bon ok j'arrête. Voilà 2 ans que le vert fait parti du Top 3 et pour cause. Il est doux, on l'aimera dans toutes les pièces : une chambre parentale ou une chambre de bébé ou d'enfant, un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain, un WC ... Il est synonyme d'espoir et de chance. Une aubaine dans les temps qui court. Alors on saute sur les pots de peinture et on n'hésite surtout pas ! Mon projet Green en est un bel exemple : du blanc, du bois flotté, du rotin ... Et on plonge dans la campagne alsacienne. Tout de fois on fait l'impasse sur le vert fluo et flashy. Il s'agit de verts tendres comme également le vert kaki, vert olive ou encore vert amande.


6. Le soleil à travers l'Ocre
Laissez entrer le soleil et y séjourner toute l'année grâce à la couleur Ocre. Elle se mariera parfaitement avec les ambiances scandinave, nordique, bord de mer, ethnique ... Une couleur naturel qui invite au retour aux sources. Dans le même esprit que la couleur Terre cuite, elle trouvera sa place dans toutes vos pièces, tant aux murs que dans la décoration.


Ce nuancier vous a séduit, vous rêvez de ces couleurs dans votre intérieur mais ne savez pas comment les marier ? Je me ferais un plaisir de venir à votre rencontre pour vous conseiller. Mes prestations s'adaptent à toutes les envies et à tous les budgets. En commençant par un book et des planches de tendances, en passant par des visuels 3D, une shopping liste et en finissant par un suivi de votre chantier, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Et cerise sur le gâteaux, notre première rencontre est gratuite et sans engagement. Je ne bois même pas de café. A la fin de ce premier entretien je vous expliquerai comment je travaille et vous me direz simplement oui ou non. J'attend votre appel avec impatience !
A très vite !
Malorie
Noël

J-16 avant le plus magique jour de l'année !! Entant que décoratrice qui se respecte, je ne vais sûrement pas vous étonner en vous annonçant que Noël est ma période préférée de l'année ... Mais au delà de la décoration, cet évènement me ramène à mes plus beaux souvenirs d'enfance ... Ici c'est une histoire de famille et de traditions ... Je vais vous en raconter quelques unes.
La journée même de Noël est pleine de rituels :

24 Décembre 1994, premier cinéma traditionnel avec mon papa, nous sommes allés voir Le Roi Lion, suivi d'un chocolat chaud au marché de Noël de Mulhouse et de l'achat du Chanel N°5 à mettre sous le sapin pour ma maman. Et chaque 24 Décembre, nous allons au cinéma avec ma famille et depuis 2 ans avec ma fille Alice (l'année prochaine sa petite sœur Agathe nous rejoindra dans cette tradition), puis, encore aujourd'hui, avant de se retrouver autour d'un bon festin en famille, nous allons boire un vin chaud ou chocolat chaud au même endroit : le marché de Noël de Mulhouse.
Durant l'apéritif, nous chantons tous en cœur des chants de Noël en français et en allemand (nos origines).
Après le plat, depuis la naissance de mon neveu en 1998, mon papa joue le rôle du Père Noël. Chaque enfant a droit à un petit mot qui résumera son année passée. Un moment magique pour les enfants de notre famille qui se demandent comment le Père Noël peut savoir tout cela.
Le soir, avant le coucher, nous mettons sous le sapin des gâteaux et un verre de lait pour le Père Noël et nous réservons un cadeau pour Alice et Agathe à déballer le 25 au matin, lorsque nous nous retrouvons juste tous les 4.

A cela, avec Rémy, mon chéri, nous souhaitions ajouter nos propres traditions. C'est alors que depuis 2019 nous allons, mon mari et nos filles, se choisir chacun une nouvelle boule à accrocher à notre sapin. Afin d'avoir, dans quelques années, un sapin rempli uniquement de jolis souvenirs. Pour couronner le tout, nous allons tous les ans dans la même jardinerie qui est merveilleusement bien décorée, qui nous réserve des surprises, un accueil chaleureux et un large choix de décoration (d’ailleurs un peu trop large hihi)

2019

2020

2021
Depuis 2019 nous avons ajouté une nouvelle petite tradition : nous allumons les lumière extérieures le jour de l’anniversaire de Agathe, le 24 Novembre.
Nous allons toujours chercher le sapin ensemble et immortalisons ce moment par une photo de famille.
Sans parler de la lettre au Père Noël qui, par sa réponse, émerveille nos filles !
Ajoutées à cela, cette année nous allons faire le tri des jouets avec Alice pour lui apprendre le partage et la joie de donner aux enfants qui en ont le plus besoin. Qu'elle se sente reconnaissante et fière d'offrir à des enfants un Noël magique comme elle vit chaque année.
Bien entendu nous n’avons pas tout inventé, certaines traditions sont toutes petites mais nous y attachons beaucoup d’importance, je souhaite que comme moi, mes filles se souviennent toute leur vie de ses moments magiques en famille !
En espérant que ce petit bout de moi, de ma famille, vous ai plus et peut être même inspiré :)
A très vite !
Malorie
L'Alsace
L'Alsace, ma région natale, ma maison ... C'était une évidence de commencer mon blog en parlant d'elle ! Son histoire, ses paysages, son dialecte ... En font une région pleine de surprises. En plus des vignes, de la route des vins, des marchés de Noël, des schankalas, des bretzels, de la bière, des tartes flambées, des fleischnakas, des nombreux parcs à thèmes, des magnifiques balades dans les vignes, en montagne, le long du Rhin ... vous y verrez des maisons typiques, à colombages, basses de plafond, et pleines de couleurs.
Cet été nous avons eu la chance de visiter l'ouest de la France avec Rémy, Alice et Agathe. Nous avons adoré l'architecture des maisons en pierre de Normandie, nous avons retrouvez les colombages et le côté médiéval à Dinan, nous avons eu un coup de cœur pour les maisons blanches à volet verts et bleu de l'île de Ré, la profusion de couleurs de l'île d'Oléron, la pierre blanche de Rochefort ... Et en rentrant en Alsace, on s'est dit "Wahou, toutes ces couleurs alsaciennes, c'est vraiment très joli aussi !"
Et, miracle, durant la 3ème semaine de nos vacances, nous avions des amis de Toulon à la maison, et bien entendu nous avons souhaité leur faire découvrir la jolie ville de Colmar. Nous avons réservé une balade en barque sur la petite Venise et nous avons, nous aussi, découvert notre région ! Le comble pour des alsaciens pure souche !
Je voulais partager avec vous ces jolies petites histoires ...

... Les volets des maisons Alsaciennes ... Ils étaient porteurs de messages.
Le cœur, porte-bonheur en Alsace, avait une signification bien plus romantique sur les volets. A l'époque, lorsque vous vous baladiez dans les ruelles et que vous tombiez devant une maison aux volets creusés de petits cœurs, cela annonçait qu'il y vivait à l'intérieur une femme au cœur à prendre. Puis, lorsque cette dernière avait trouvé son prince charmant, les volets étaient changés et les cœurs étaient remplacés par des losanges, signe de fertilité.
Malheureusement, ou heureusement (?!) aujourd'hui ils sont uniquement décoratifs mais vous visiterez à présent les rues alsaciennes avec un sourire aux lèvres et des images pleines d'amour en tête.
... Les tourelles et les étages ...
Les tourelles des maisons alsaciennes étaient signe de richesse. Plus vous en aviez, plus vous étiez riches. Et quand je les regarde aujourd'hui, je m'imagine tellement m'assoir dans ces petits coins intimes, sur une banquette moelleuse, un livre à la main, et me plonger dans mes pensées ... Puis, être réveillée par mon prince charmant à coup de petits cailloux jetés sur les fenêtres.
Les étages ont aussi leur histoire ! Saviez vous qu'ils étaient souvent plus grands que le rez-de-chaussée ? Et oui, à l'époque ils payaient les taxes en fonction de l'emprise en sol de la maison, et donc de la taille du rez-de-chaussée. Les étages étant en bois, il était plus facile de les agrandir pour gagner en m².


... Les façades ...
Je vous en parlais au début, cette profusion de couleurs sur nos maisons alsaciennes ... elle avait un sens ! Enduit d'un crépis à base de chaux, au Moyen-Âge, ils y ajoutent de la couleur selon le métier des habitants :
Le bleu pour les métiers du bois, le rouge pour les métiers du fer, le beige pour le tailleur ou le maçon, le jaune pour le boulanger, le vert pour les métiers du cuir ou du tissu.
Finalement ... si nous appliquions cette logique aujourd'hui, d'un coup d'œil on retrouverait le commerce recherché :)
Les précurseurs de Google Map !
J'espère que cette petite balade alsacienne vous a fait plaisir ! Que vous soyez alsaciens et que vous en ayez découvert encore plus ... Ou que vous ne connaissiez pas cette belle région et que cela vous a donné envie de nous rencontrer ... Ce fût une joie pour moi de vous écrire ces quelques mots.
A très vite !
Malorie
