top of page
Rechercher

L'Alsace

Dernière mise à jour : il y a 4 jours



L'Alsace, ma région natale, ma maison ... C'était une évidence de commencer mon blog en parlant d'elle ! Son histoire, ses paysages, son dialecte ... En font une région pleine de surprises. En plus des vignes, de la route des vins, des marchés de Noël, des schankalas, des bretzels, de la bière, des tartes flambées, des fleischnakas, des nombreux parcs à thèmes, des magnifiques balades dans les vignes, en montagne, le long du Rhin ... vous y verrez des maisons typiques, à colombages, basses de plafond, et pleines de couleurs.

Cet été nous avons eu la chance de visiter l'ouest de la France avec Rémy, Alice et Agathe. Nous avons adoré l'architecture des maisons en pierre de Normandie, nous avons retrouvez les colombages et le côté médiéval à Dinan, nous avons eu un coup de cœur pour les maisons blanches à volet verts et bleu de l'île de Ré, la profusion de couleurs de l'île d'Oléron, la pierre blanche de Rochefort ... Et en rentrant en Alsace, on s'est dit "Wahou, toutes ces couleurs alsaciennes, c'est vraiment très joli aussi !"

Et, miracle, durant la 3ème semaine de nos vacances, nous avions des amis de Toulon à la maison, et bien entendu nous avons souhaité leur faire découvrir la jolie ville de Colmar. Nous avons réservé une balade en barque sur la petite Venise et nous avons, nous aussi, découvert notre région ! Le comble pour des alsaciens pure souche !

Je voulais partager avec vous ces jolies petites histoires ...


​Les volets des maisons Alsaciennes : porteurs de messages.


Le cœur, porte-bonheur en Alsace, avait une signification bien plus romantique sur les volets. A l'époque, lorsque vous vous baladiez dans les ruelles et que vous tombiez devant une maison aux volets creusés de petits cœurs, cela annonçait qu'il y vivait à l'intérieur une femme au cœur à prendre. Puis, lorsque cette dernière avait trouvé son prince charmant, les volets étaient changés et les cœurs étaient remplacés par des losanges, signe de fertilité.


Malheureusement, ou heureusement (?!) aujourd'hui ils sont uniquement décoratifs mais vous visiterez à présent les rues alsaciennes avec un sourire aux lèvres et des images pleines d'amour en tête.


Les tourelles et les étages


Les tourelles des maisons alsaciennes étaient signe de richesse. Plus vous en aviez, plus vous étiez riches. Et quand je les regarde aujourd'hui, je m'imagine tellement m'assoir dans ces petits coins intimes d'une chambre, sur une banquette moelleuse, un livre à la main, et me plonger dans mes pensées ... Puis, être réveillée par mon prince charmant à coup de petits cailloux jetés sur les fenêtres.

Les étages ont aussi leur histoire ! Saviez vous qu'ils étaient souvent plus grands que le rez-de-chaussée ? Et oui, à l'époque ils payaient les taxes en fonction de l'emprise en sol de la maison, et donc de la taille du rez-de-chaussée. Les étages étant en bois, il était plus facile de les agrandir pour gagner en m².





Les façades


Je vous en parlais au début, cette profusion de couleurs sur nos maisons alsaciennes ... elle avait un sens ! Enduit d'un crépis à base de chaux, au Moyen-Âge, ils y ajoutent de la couleur selon le métier des habitants :

Le bleu pour les métiers du bois, le rouge pour les métiers du fer, le beige pour le tailleur ou le maçon, le jaune pour le boulanger, le vert pour les métiers du cuir ou du tissu.


Finalement ... si nous appliquions cette logique aujourd'hui, d'un coup d'œil on retrouverait le commerce recherché :)

Les précurseurs de Google Map !


J'espère que cette petite balade alsacienne vous a fait plaisir ! Que vous soyez alsaciens et que vous en ayez découvert encore plus ... Ou que vous ne connaissiez pas cette belle région et que cela vous a donné envie de nous rencontrer ... Ce fût une joie pour moi de vous écrire ces quelques mots.

A très vite !


Malorie

#blog #alsace #decorationinterieur #decorationmaison #renovationmaison #relooking #renovationappartement #coaching #histoire #renovation #summer #design #art

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page