top of page
Rechercher

La psychologie des couleurs

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Vitalité, tristesse, détente, excitation, motivation, stimulation, mélancolie, chaleur, fraîcheur, éloignement, rétrécissement, silence, bruit ... Tant d'émotions et de sensations que procurent les couleurs dans notre intérieur.

Avant de lire cet article, pensez toujours à vous, votre sensibilité et vos goûts. Si vous choisissez une couleur pour son effet positif, elle pourrait procurer l'inverse si vous ne l'aimez pas.

Selon les régions, les pays, les religions ; les couleurs peuvent signifier l'inverse et son contraire.



Le blanc


Le plus lumineuse des couleurs, elle permet d'agrandir l'espace, symbolise la pureté et la paix. Mais attention, trop de blanc emmène à la déprime et au manque d'inspiration. En Chine par exemple, elle représente le deuil.


Chez vous : toutes les pièces mais associé à d'autres couleurs.



Le beige


Quiétude, patience ... Cette couleur nous donne envie de prendre notre temps, nous donne confiance en nous et amène à se sentir en paix.


Chez vous : le séjour, les chambres, la salle de bain.



Le jaune


Représente le soleil, la gaîté, stimule, apporte la bonne humeur, développe les facultés intellectuelles, son sens de l'organisation et la confiance en soi.


Chez vous : le bureau, la cuisine, le salon, le couloir, des locaux commerciaux.



Le orange


Couleur chaude, elle transmet la passion, le dynamisme, la spontanéité, la motivation. Trop proche du rouge et à forte dose, elle peut être agressive.


Chez vous : le séjour, le bureau.



Le rouge


Couleur très énergique, mais avec parcimonie, sans quoi elle donnera un sentiment d'agressivité. Elle évoque la chaleur, et donne un sentiment de bruit, à l'opposé de la quiétude et du calme.


Chez vous : la cuisine, le séjour, le couloir.




Le rose


Malheureusement assimilé à la femme, à la fille, à la petite fille, cette couleur est pourtant d'une douceur infinie. Elle limite le stresse, apaise, et aide aux troubles du sommeil.


Chez vous : dans les chambres.



Le bleu


A l'opposé du rose selon certaines personnes et pourtant si proche ... Cette couleur amène au calme et à la sérénité. Heureusement elle est plus démocratisée que sa cousine et se retrouve facilement dans beaucoup d'intérieurs. De plus, elle donne une sensation de propreté mais également de fraîcheur. Dans un séjour elle donnera le sentiment d'avoir froid sauf si vous l'associez à du jaune, du rouge ou orange. Dans la chambre elle rassurera et apaisera.


Chez vous : dans les chambres, dans la salle de bains.


Le vert


Telle une balade en nature, le vert revitalise. Mais attention, s'il se rapproche du bleu il sera très froid, s'il est trop criard il peut même avoir des effets néfaste sur la santé. Il est assimilé à la famille, aux amis, à la convivialité, la générosité.


Chez vous : les chambres, le couloir, l'entrée, une salle d'attente.




Le marron


Je m'excuse d'avance auprès des aficianodos du marron, mais sur les murs cette couleur amène à la tristesse et à la dépression.


Chez vous : à éviter. Mais peut être un joli complément à travers les objets de décoration.





Le noir


Luxe, élégance et raffinement par excellence mais par petite touche car elle va assombrir l'espace.


Chez vous : le séjour, la cuisine, la salle de bains.







Voilà ... j'espère que cet article vous a plu, si oui je vous invite à y laisser un petit cœur :) Moi j'ai adoré vous en apprendre un peu plus ! :)


Et maintenant, si vous avez sélectionné les couleurs que vous souhaitez, mais que vous ne savez pas où les appliquer, quelle quantité et les associer à quels style et ambiance, n'hésitez pas à faire appel à moi ! J'aurais un grand plaisir à vous aider !


Il existe une multitude de nuances et de noms de couleurs, d'une nuance à l'autre, l'effet peut être totalement différent et il est très important que votre couleur soit en harmonie avec votre intérieur, vos meubles, votre décorations et surtout avec vous-même.


Belle soirée à vous,

Malorie




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page